mercredi 14 avril 2021

KELB ELOUZ fourré aux amandes



Bonjour chers amis internautes,😊

Nous sommes en plein début du Ramadan, le 2ème jour exactement, et nous avons besoin de charger nos batteries en sucre, lors de nos veillées familiales. Je vous livre une recette géniale de Kelb Elouz fourré aux amandes, traduction = Cœur d'amandes.
Cette petite merveille est un incontournable du mois du Ramadan, très prisé et tellement bon!!!!
J'ai essayé pas mal de recettes et celle ci, c'est celle que je préfère ! J'intègre un verre de grosse semoule pour plus tenue du gâteau, qui ne s'effritera pas à la découpe.

Recette vidéo ici : 👇



C'est partie pour la recette : 

Je commence d'abord par le caramel liquide (facultatif, j'aime bien le goût):

150 g de sucre cristallisé
75 g d'eau

Je fais fondre le sucre à sec, sans remuer, ne mélanger que les endroits fondus, jusqu'à complète dissolution, je verse alors l'eau bouillante ATTENTION aux éclaboussures !!! je laisse encore bouillir à feu doux 2 mn puis je laisse refroidir.

Le sirop : 1 verre = 20 cl

2 verres de sucre cristallisé
3 verres d'eau
1 rondelle de citron

Je verse le tout dans une gamelle sur feu moyen, et je compte 3 mn à partir de la première ébullition, j'éteins et je laisse refroidir.

Ensuite je mélange :

1 verre du caramel avec 2 verres de sirop et 5 cl d'eau de fleur d'oranger.



Kelb Elouz : 1 verre = 20 cl

5 verres de semoule moyenne
1 verre de grosse semoule
2 verres et demie de sucre cristallisé
1/4 cuillère à café de levure chimique




Préparation :

Je mélange le tout dans un récipient,  puis à part dans un bol, je mélange ensemble :

1 verre d'huile
1 verre de lait fermenté (l'ben)
1/2 verre d'eau de fleur d'oranger
1 cuillère à café de vanille liquide

Je fouette et je verse ce mélange sur les semoules. Avec une cuillère en bois, je soulève pour bien faire absorber, puis je continue à la main sans pétrir surtout SANS PETRIR !!!
Je verse la moitié de la pâte sur 8 mm, dans un moule, le mien mesure 26 cm de côté, j'éparpille sans appuyer, ensuite j'éparpille 40 g d'amandes concassées et grillées, je saupoudre d'1 cuillère à soupe de cacao, et je recouvre de pâte, toujours en éparpillant sur une fine couche.
Je lisse le dessus avec le dos d'une cuillère, je trace les parts légèrement sans enfoncer le couteau, je pique d'une amande entière et j'enfourne à 180° pendant environ 40 mn, ça dépendra de votre four, je fais cuir le bas jusqu'à ce que les bords soient bien dorés (presque brûlés), puis j'allume la grille du haut pour finir de bien dorer.
Dès la sortie du four, j'arrose de la moitié du  mélange caramel / sirop. Je laisse absorber 10 mn, puis je verse le reste du sirop. Si besoin, il va vous rester du sirop sans caramel, vous pourrez imbiber votre gâteau si il ne vous semble pas assez humide.
Je laisse reposer au moins 4 h avant de le découper.




Voilà ma recette est terminée j'espère qu'elle vous a plu, 

Je vous invite à vous abonner à ma chaîne si ce n’est pas déjà fait,

https://www.youtube.com/results?searc...

à partager et à cliquer sur le pouce bleu, merci chers amis internautes pour votre fidélité. Vous pouvez aussi me suivre sur d'autres réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/P%C3%A2tisse... sur mon blog : https://yakouta-patisserie.blogspot.com/ Sur Instagram : Yakouta pâtisserie Sur tiktok : Yakoutapatiss


A bientôt chers amis internautes,  pour de nouvelles recettes gourmandes.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire