Bonjour chers amis internautes,
Dans quelques jours débutera le mois sacré du Ramadan, mois de privations, de spiritualité, de jeûne. Je vous ai concocté un délice ramadanesque pour éclairer vos soirée : une Besboussa orange / citron, 🍋🍊 un nuage de douceur en bouche!!!! 👅😋😋😋 Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un délicieux gâteau de semoule très prisé le mois du Ramadan, mais bien sûr il n'y a pas besoin d'être seulement musulman pour goûter à cette merveille...😊😋 Je l'ai agrémenté d'une crème diplomate à l'orange, bien aérienne, et décorée de pistaches concassées.
Recette vidéo ici : 👇
Voici la recette, je commence d'abord par la crème pâtissière:
Ingrédients crème pâtissière :
22 cl de lait
1 cuillère à café
de vanille liquide
2 jaunes d’œufs
Jus d’une demie orange
Faites chauffer le lait dans une gamelle, pendant ce temps, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre pour les blanchir, ajoutez la vanille et la maïzena, fouettez encore, puis incorporez le lait bouillant petit à petit, reversez le tout dans la gamelle, posez sur feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, incorporez le jus d'orange puis le beurre mou. Filmez au contact, et laissez refroidir 2 heures au réfrigérateur.
Ingrédients du gâteau : mesure = 1 verre de 20 cl
4 œufs
4 cuillères à
soupe de sucre cristallisé
1 verre d’huile
1/2 verre de lait
1 verre et demie
de semoule moyenne
½ verre de
semoule fine
3 cuillères à
soupe de farine
1 zeste d’orange
1 sachet de
levure chimique
1 sachet de sucre
vanillé
Travaillez au batteur électrique les œufs entiers avec le sucre, pendant 2mn, ajoutez le sucre vanillé ainsi que le zeste d'orange, puis l'huile mélangez. A part, je mélange la semoule fine avec la farine et la levure chimique, je les incorpore dans la préparation. J'ajoute le lait froid, puis le premier verre de semoule moyenne en 2 fois. Il reste 1/2 verre de semoule moyenne, je l'incorpore petit à petit jusqu'à ce que la consistance de la pâte soit ni trop liquide ni trop épaisse. Je n'ai pas terminé la demie mesure de semoule moyenne, il restait environ 2 bonnes cuillères à soupe.
Huilez et farinez votre moule, le mien mesure 22 cm de diamètre. Tapissez le fond de papier sulfurisé, puis versez votre pâte. Enfournez à 170° pendant environ 45 mn. Pendant ce temps préparez le sirop.
Sirop d'imbibage :
1 verre et demie de sucre cristallisé
3 verres d’eau
1 rondelle de
citron
1 cuillère à
soupe de jus de citron
Versez dans une gamelle, le sucre, l'eau et la rondelle de citron, mettez les à bouillir à feu moyen pendant 15 mn, retirez la gamelle du feu et ajoutez y le jus de citron avec une passoire. Laissez tiédir.
Crème diplomate :
1 crème
pâtissière
Avec le fouet électrique, montez votre chantilly : l'eau + la poudre de chantilly, elle doit être bien ferme. Reprenez votre crème pâtissière, lissez la au mixeur plongeant, ajoutez lui la crème chantilly, en soulevant avec une maryse, puis avec le fouet manuel, posez la, 20 mn au réfrigérateur.
Montage:
Versez la moitié du sirop sur le gâteau , laissez absorber, puis recommencez avec le reste de sirop. après 20mn, démoulez votre gâteau, retirez le papier sulfurisé, puis nappez à l'aide d'un pinceau. J'ai utilisé du nappage tout prêt, vous pouvez napper avec de la confiture d'abricots.
Versez la crème diplomate au milieu, puis décorez le pourtour de pistaches concassées. Mettre au frais au moins 2 heures avant de découper.
Voilà ma recette est terminée, j'espère qu'elle vous apportera un peu de fraîcheur et de douceur,
Je vous invite à vous abonner à ma chaîne si ce n’est pas déjà fait,
https://www.youtube.com/results?searc...
à partager et à cliquer sur le pouce bleu, merci chers amis internautes pour votre fidélité. Vous pouvez aussi me suivre sur d'autres réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/P%C3%A2tisse... sur mon blog : https://yakouta-patisserie.blogspot.com/ Sur Instagram : Yakouta pâtisserie Sur tiktok : Yakoutapatiss
A bientôt chers amis internautes, et pour de nouvelles recettes gourmandes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire