mardi 12 janvier 2021

Pâte Feuilletée Inversée


Bonjour chers amis internautes,

Aujourd'hui, je vous propose une recette de base en pâtisserie, la Pâte Feuilletée Inversée 😋. Elle vous servira pour réaliser des  desserts feuilletés comme la galette des rois, des vols au vent, ....
Cette pâte  feuilletée se développe bien mieux à la cuisson, qu'une pâte feuilletée classique. Cette dernière sera beaucoup plus utilisée pour le mille feuille par exemple. Elle est très simple à réaliser, pas besoin d'être pro pour la confectionner.

Ce qui les différencie :

C'est que pour la pâte feuilletée inversée, la pâte est à l'intérieur du beurre, alors que pour une pâte feuilletée classique, c'est la pâte qui emprisonne le beurre.

Avec cette pâte, j'ai réalisé une Galette des Rois vanille crème d'amandes, un délice que je vous posterai dès que j'aurais finis le montage de ma vidéo. Voici un avant goût, 


Miammmmmm, 👅
Passons à la réalisation de notre pâte feuilletée inversée: 

Ingrédients pour la détrempe (pâte) :

175 g de farine (si possible T55)
7,5 cl d'eau bien froide (surtout si c'est l'été)
3 g de sel 
1 cuillère à café de vinaigre blanc
57 g de beurre sec (Salha, Charente Poitou, etc...)

Préparation:

Dans un petit bol, je mélange l'eau, le vinaigre et le sel, je mélange et je laisse de côté. 
Ensuite,dans un saladier, je verse la farine et je creuse un puits au milieu. Je verse au centre le mélange d'eau, vinaigre et sel, et je mélange sans pétrir avec une corne à pâtisserie (ou une cuillère à soupe).
La pâte est sèche, je lui ajoute le beurre fondu et refroidi . J'amalgame le tout, je forme un rectangle, je filme et je pose au réfrigérateur 1 h (ou 1/2 au congélateur)



Ingrédients du beurre manié : (on dit que le beurre est manié lorsqu'on lui a ajouté de la farine)

187 g de beurre sec
75 g de farine ( si possible T45)

Préparation:

Je travaille le beurre au robot ou au batteur électrique, puis je lui ajoute la farine, je pose ce mélange très collant sur une feuille de papier sulfurisée, et je l'enferme dans le papier en formant une enveloppe 2 fois plus grande que la détrempe (la pâte précédente).
J'étale au rouleau et je pose au réfrigérateur pendant 1 h (ou 1/2 h au congélateur).

Après ce temps de repos, je place le beurre manié sur une surface farinée, je pose ma détrempe (pâte) sur le côté gauche et je rabats le côté droit, je fais la même chose du côté gauche, puis je soude bien les bords.



Tourage, réalisation et cuisson :

Je vous conseille de visionner la vidéo suivante, bien détaillée ce sera beaucoup plus clair et simple pour vous.

Vidéo c'est ici : 👇


Je vous posterai incessamment la Galette des rois que j’ai réalisé avec cette pâte. Je vous invite à vous abonner à ma chaîne si ce n’est pas déjà fait, https://www.youtube.com/results?searc... à partager et à cliquer sur le pouce bleu, merci chers amis internautes pour votre fidélité. Vous pouvez aussi me suivre sur : Facebook : https://www.facebook.com/P%C3%A2tisse... Et sur mon blog : https://yakouta-patisserie.blogspot.com/ Sur Instagram : @yakoutapatisserie Sur TikTok : @yakoutapatiss

A bientôt pour de nouvelles recettes gourmandes 💋👋

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire