samedi 2 mai 2020

CAKE CHOCOLAT / POIRES



        

Bonjour chers amis internautes,😗
Je vous propose aujourd'hui un délice bien chocolaté, mon Cake au chocolat et poires, bien moelleux avec des poires bien tendres, le tout est arrosé de caramel.  C'est un gâteau très gourmand, et facile à préparer, idéal pour le le goûter ou pour accompagné son café !👅😋😉

La recette en vidéo, c'est ici : 👇





Voici la liste des ingrédients : "Lisez bien la recette !" comme dit Mercotte 😂

Ingrédients : je mesure avec un pot de yaourt de 125 g



3 œufs entiers
1 pot + 3/4 de sucre cristallisé
presque 1 pot d'huile
3 pots de farine : 2 pleins, le 3ème presque plein
1 + 1/2  sachet de levure chimique
1 pot de yaourt nature ou vanille (j'ai utilisée la vanille)
1 cuillère à café de vanille
1/2 cuillère à café de bicarbonate
3 cuillères à soupe de cacao


Préparation :

Je travaille au batteur électrique pendant 2 mn, les œufs avec le sucre. J'ajoute la vanille et l'huile, je mélange, ensuite le yaourt et je mélange
A part, je tamise les poudres : la farine, le cacao, puis j'ajoute le bicarbonate et la levure chimique, je travaille au batteur encore 1 mn. J'obtiens une pâte lisse, je la verse dans un moule beurré, fariné et garni au fond, de papier sulfurisé.
J'enfourne à 170° pendant 40 mn, bien sûr, ça dépendra de votre four.


Pendant ce temps, je prépare le caramel:

125 g de sucre cristallisé
40 g d'eau
30 g de beurre
5 cl d'eau

Dans une gamelle, je verse  les 40 g d'eau et le sucre, je laisse bouillir à feu moyen jusqsu'à obtenir une belle couleur dorée. Je retire du feu, et j'ajoute le beurre, je remue bien, j'incorpore  5 cl d'eau bien chaude restante, et je remets sur le feu 1 à 2 mn, le caramel doit être liquide.



Dès la sortie du four, j'imbibe mon gâteau de caramel tiède, je prépare alors, le glaçage.

Glaçage :

100 g de noir
100 g de chocolat au lait
25 cl de crème fraîche semi liquide ou liquide
1 cuillère à café d'huile

Je mets la crème sur feu doux, pendant ce temps je fais fondre mon chocolat au micro onde, je leretire toutes les 30 secondes, jusqu'à ce qu'il soit fondu et brillant.

Vous pouvez aussi faire fondre votre chocolat au bain marie.

Je verse la moitié de la crème bouillante, sur le chocolat, je mélange doucement à l'aide d'une maryse, puis j'ajoute la crème restante, je mélange, et j'incorpore l'huile, mon chocolat doit être bien lisse et bien brillant, je je verse sur mon gâteau, en répartissant bien sur les bords.




Décoration :

J'ai opté pour une décoration toute simple, j'ai dessiné des lignes avec du caramel à l'aide d'une poche, j'ai parsemé la surface d'amandes effilées, et couverts les bords de chocolat râpé finement.




Voilà ma recette est terminée, les amoureux du chocolat n'ont qu'à bien se tenir 😄, je vous invite à vous abonner à ma chaîne YouTube, si ce n'est pas encore fait, pour ne rater aucune nouveauté,
à bientôt chers amis, pour de nouvelles recettes gourmandes 😋😋😋👋

https://www.youtube.com/results?search_query=yakouta+patisserie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire