samedi 16 mai 2020

BAKLAWAS AUX NOIX et AMANDES




Bonjour,
Je suis en pleine préparation des gâteaux de l'Aïd, à cette occasion  je vous propose la recette des Baklawas aux noix et amandes 👅😋, c'est une tuerie!!!!! avec les noix, le goût est sans pareil, mon mari, mes enfants, mes gendres etc.... le préfère comme ça, donc j'ai pris l'habitudede combiner les noix et les amandes pour plus de gourmandises!
ces petites merveilles ne se démodent pas, bien au contraire,  c'est l'emblème de la pâtisserie orientale, pour toutes occasion mariage, baptêmes, Aïds, ou pour recevoir vos invités, ....



La recette en vidéo c'est ici :👇





Je vous livre ma recette : 

Recette :

La pâte : 
4 mesures de farine tamisée 
1 mesure de beurre = (beurre fondu + 8 cl d'huile)
1 mesure  d'eau froide = (eau +  fleur d'oranger) 
1 cuillère à café de  vanille
1 pincée de  sel.

Mélangez le tout, l'eau froide et la fleur d'oranger en dernier, bien pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse mais pas trop tendre, que l'on puisse la passer à la machine à pâte.
Faire 8 boules, les filmer et les laisser reposer à température ambiante 15 mn.



La Farce : 

2 mesures d'amandes pas trop moulues 
1 mesure de noix pas trop moulues
presque 1 mesure de sucre cristallisé
1 cuillère à café d'arôme de noix
eau de fleur d'oranger : versez doucement en mélangeant bien pour obtenir une masse qui se tienne bien.


Préparation :

Étalez les boules de pâte au rouleau manuel  sur 3 mm. Coupez les en 2, superposez les en saupoudrant entre elles de la farine.
Passer à la machine à pâte, une première fois au numéro 3, puis au numéro 5, couvrez les. 


Une à près l'autre, vous passez la pâte au numéro 8 puis 9 et vous la placez sur le plateau beurré,  un moule à bords hauts (4 cm minimum)
Pour la disposition des bandes de pâtes, installez une couche verticalement, une autre horizontalement comme sur la photo, sans oublier de bien beurrer entre chaque couche.





Je mets 5 couches, je coupe l'excédent de pâte des bords, puis je dispose la farce en commençant par les bords. Ensuite je remets 4 couches de pâte en beurrant à chaque fois entre elles.

Découpez en losanges 3 X 3 cm à l'aide d'un patron,  puis décorez si vous le voulez de fleur  (à l'emporte pièces). Farinez bien votre plan de travail pour la confection des fleurs.


Beurrer bien avec un pinceau en faisant bien attention à ne pas abîmer les fleurs. Cuir à 170° pendant 50 mn (ça dépend de votre four), lorsque c'est bien cuit en dessous, allumer le feu du dessus pour faire dorer en surveillant bien pour ne pas trop le brunir, et dès la sortie du four verser du miel + eau de fleur d'oranger tiède sur toute la surface

Le miel:

750 g de miel
1/2 verre de fleur d'oranger

Je mets le tout à chauffer, dans une gamelle.
Dès la sortie du four, j'arrose mes gâteaux de miel chaud et non bouillant.
Laissez reposer au moins 2 jours, avant de découper.



Voilà chers amis, ma recette est terminée, j'espère qu'elle vous a plu !

Je vous invite à vous abonner à ma chaîne Youtube :


 à partager et à cliquer sur le pouce bleu, je vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes gourmandes 💖💋💋💋





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire