dimanche 5 avril 2020

BESBOUSSA ou Gâteau de semoule



Bonjour chers amis,😗
Avec l'approche du Ramadan, je voulais partager avec vous mon Gâteau de semoule ou BESBOUSSA. En effet, ce dessert est très prisé lors des soirées ramadanesques, il apporte un peu de douceur sucrée, après une longue journée de jeûne.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il ressemble au Baba, mais il est préparé à la semoule. Comme le baba, il doit d'être bien imbibé, bien léger et moelleux.😋
Il n'est pas difficile à préparer, rien de compliqué, suivez moi pour la recette 👅😋

Recette en vidéo disponible ici : 👇





Ingrédients : mesure = 1 verre de 20 cl

4 œufs 1 verre de sucre cristallisé 1 verre d'huile 1 verre de lait 1 verre de semoule moyenne 1 verre de semoule fine 1 verre de farine 1 sachet de levure chimique +1 c à café 1 zeste d'orange 1 cuillère à café de vanille





Je travaille au batteur électrique les œufs entiers avec le sucre pendant 3 mn. Ensuite j'ajoute la vanille, le zeste d'orange, l'huile, je mélange ; puis le lait.
J'incorpore d'abord la semoule moyenne avec la levure chimique, puis la semoule fine, je laisse alors reposer, 5 mn. Il ne me reste plus qu'à incorporer la farine.
Je verse ma pâte dans mes empreintes beurrées et farinées (ou dans un grand moule), au 3/4.
J'enfourne à 170° pendant environ 30mn. C'est cuit, lorsque le dessus est doré.

Pendant que mes petits gâteaux cuisent, je prépare le sirop d'imbibage:

Dans une gamelle, je verse 2 verres de sucre cristallisé et 3 verres d'eau, je porte à ébullition 3 mn. Je retire du feu, et j'ajoute le jus d'une orange et 2 cuillères à soupe de miel. Je laisse tiédir. Dès la sortie du four, j'imbibe de sirop tiède. Je laisse absorber 15mn, puis je recommence une deuxième fois.


Après complet refroidissement, j'ai badigeonné de nappage, vous pouvez utiliser à la place, de la confiture d'abricots, puis à l'aide d'une poche à douille, j'ai décoré de crème chantilly.😋😋😋😋

Ma recette est terminée, j'espère qu'elle vous a plu, n'oubliez pas de vous abonner à ma chaîne YouTube:

de partager et de cliquer sur le pouce bleu 👍 
A bientôt pour de nouvelles recettes gourmandes 💋👋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire