jeudi 30 janvier 2020

Boussous la t'messou ou losanges au citron



Bonjour chers amis,👋😚

Je vous propose aujourd'hui une recette très ancienne que j'ai retrouvé dans mes cahiers de cuisine, Boussous La T'messou, que je traduit littéralement : "Embrassez le sans le toucher", hhhhhh 😆ça veut tout dire, ce biscuit est une douceur exquise qui fond dans la bouche, bien tendre et friable, et le goût du ciron accompagné des grains de sésame, ...... vraiment, c'est une tuerie 😋😋😋

Pour ceux qui n'aiment pas le citron, pas de problème ! vous le retirer de la recette,  dès la sortie du four, vous roulez vos losanges dans le sucre glace, tout simplement, comme le faisait nos grand-mères.
Vous pouvez suivre la recette en vidéo ici : 👇



Ingrédients : pour une trentaine de biscuits

Important : pour la vanille et le colorant jaune, ils doivent être en poudre.


125 g de beurre bien ramolli
100 g de sucre glace
1 jaune d’œuf
1 cuillère à café de colorant jaune en poudre
1 cuillère à café de vanille en poudre
1 zeste de citron (+ le jus d'1 citron pour imbiber)
1 sachet de levure chimique
30 à 50 g de grains de sésame grillés
environ 300 g de farine

Préparation:

Travaillez le beurre bien ramolli avec le sucre glace tamisé, puis ajoutez le jaune d’œuf, le colorant jaune, la vanille et le zeste de citron, travaillez encore 1 mn.
Vous allez obtenir un mélange bien crémeux, incorporez alors, les grains de sésame grillés, la levure chimique et la farine petit à petit.
Vous n'allez peut être pas utiliser les 300 g de farine, ou bien vous aurez peut être à en ajoutez un peu,
cela dépendra de la farine que vous utiliserez, quoi qu'il en soit, vous devez obtenir une pâte tendre, lisse, qui ne colle pas.
Filmez la et posez la au frais 30 mn.

Confection :

Sur le plan de travail, formez un boudin de 2 cm de largeur, découpez des petits losanges : ils vont doubler de volume à la cuisson, donc 2 cm c'est parfait !
Posez les sur une plaque garnie de papier sulfurisé, et enfournez à 170° pendant environ 12 mn.
Laissez les bien refroidir.


Garniture:

A l'aide d'un pinceau, imbibez vos biscuits, puis couvrez les de sucre glace tamisé. Laissez les sécher 30 mn, puis roulez les une 2ème fois dans le sucre glace, laissez les sécher encore 15mn, puis posez les sur un plateau et tamisez du sucre glace dessus à l'aide d'une passoire.

Vous pouvez les laisser tels quels : poudreux, ou bien les lissez avec la paume de la main.



 Voilà ma recette est terminée, j'espère qu'elle vous a plu, envoyez moi vos photos si vous les avez essayé, n'oubliez pas de vous abonner à ma chaîne YouTube,
https://www.youtube.com/results?search_query=yakouta+patisserie
 de partager un max et de cliquer sur le pouce bleu, je vous dit à bientôt chers amis pour de nouvelles recettes gourmandes👋👋👋💕😋💋



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire