lundi 20 mai 2019

KALB ELOUZ (Cœur d'amande)






Bonjour mes amis,
J'ai un faible pour cette gourmandise que je partage avec vous aujourd'hui, Kalb Elouz ou encore Chamia, gâteau de semoule bien imbibé de miel. Il est très apprécié pendant le mois du Ramadan, pour son goût sucré, parfumé de fleur d'oranger.

Je vous livre sans tarder ma recette, pour avoir un Kalb Elouz bien moelleux et bien imbibé, vous pouvez aussi suivre ma vidéo Youtube, n'oubliez pas de cliquer sur le  pouce bleu et de vous abonner à ma chaîne pour ne pas rater les nouveautés, 👇



Ingrédients:

4 verres de grosse semoule
2 verres de semoule moyenne
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuillère à café de levure chimique
presque 1 verre de lait fermenté (l'ben)
1 verre d'huile
1 verre d'eau + fleur d'oranger ( moitié/moitié)




voici la grosse semoule

Sirop :

Dans une gamelle versez 3 verres de sucre cristallisé + 6 verres d'eau et mettre à bouillir 15mn. Retirez la gamelle du feu, et incorporez 3 cuillères à soupe de miel et 1/2 verre d'eau de fleur d'oranger et réservez.


Préparation :

Mélangez ensemble avec une cuillère en bois : les semoules, la vanille, la levure chimique, le sel et l'huile. Laissez reposer au minimum 4 heures, moi je prépare le soir et je laisse imprégner toute la nuit.


Ensuite, incorporez le lait fermenté, mélangez encore à la cuillère en bois, finir par l'eau et eau de fleur d'oranger et laissez reposer 15mn.
Mettez la pâte dans un plateau huilé, sur 1.5 cm, découpez les parts, piquez le milieu de chacune avec une amande enfin beurrez le dessus avec un pinceau.




Faîtes cuir tout d'abord dessous, à 170° pendant environ 15 mn, en fait, jusqu'à ce que les bords soient bien dorés, puis faites roussir dessus, dès la sortie du four arrosez du mélange sirop/miel tiède.
Laissez reposer 20 mn, puis arrosez encore pour que votre gâteau soit bien imbibé.

plateau rectangulaire

plateau rond

aluminium jetable


individuels


Voilà la recette est terminée,  une recette géniale très facile à préparer, laissez moi vos commentaires et vos photos et je vous souhaite une belle journée👋💋
N'oubliez pas de vous abonner à ma chaîne Youtube :


 et à cliquer sur le pouce bleu, je vous dis à bientôt pour une nouvelle recette gourmande 💖💋💋💋


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire