Voici un délicieux gâteau oriental aux amandes, l'aarayche ou étoile de mer, parfumé à la vanille et à l'eau de fleur d'oranger. Sa forme originale, et son goût, en font un grand classique de la pâtisserie algéroise, j'ai choisi une décoration soutenue, pour l'occasion du mariage de ma fille.
3 mesures de farine
1 mesure de beurre bien ramolli
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger mélangées à un peu d’eau.
Mélanger ensemble la farine, le sel, la vanille et le beurre fondu en sablant bien entre la paume des mains, incorporer l’eau + eau de fleur d’oranger petit à petit pour obtenir une pâte qui se tienne bien sans être molle. Couvrir et laisser reposer 10mn.
Farce : 3 mesures d’amandes moulues + presque une mesure de sucre cristallisé + 1 sachet de sucre vanillé : mélanger le tout puis ajouter de l’eau de fleur d’oranger pour obtenir une pâte ferme (mais pas dure).
Façonner vos gâteaux (voir les photos ci-dessus pour la confection): découper un cercle à l’emporte pièces, placer la farce, et coller les bords comme sur la photo. Cuir à 150° pendant environ 15 mn (ça dépendra de votre four),
Laisser refroidir puis glacer. Laisser sécher toute une nuit, enlever l’excédent de glaçage sur les bords, passer du brillant alimentaire argenté, puis décorer.
Glaçage fondant: Bouillir 1 tasse de sucre (15 cl environ) avec 1 1/2 tasse d'eau pendant 3 mn et bien laisser refroidir. Incorporer du sucre glace tamisé jusqu'à obtenir une masse bien épaisse, ajouter 1 blanc d’œuf et 2 gouttes de vanille. Essayer sur un gâteau, si c’est trop coulant, ajouter du sucre glace, si c’est trop compact, ajouter du sirop.
Voilà pour aujourd'hui 😋😗, ces gâteaux se conservent très longtemps dans une boite hermétique, n'hésitez pas à me donner vos avis, à plus pour une nouvelle recette gourmande 💋👋
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire