vendredi 12 juin 2020

CLAFOUTIS PÊCHES / ABRICOTS




Chers amis bonjour et bienvenus sur mon blog,
C'est la période que j'aime le plus, celle de maturité des fruits, et ça me donne pleins d'idées de desserts, j'en ai l'eau à la bouche 👅
Aujourd'hui, je partage avec vous ce dessert de saison, mon Clafoutis Pêches / Abricots, bien doré, et arrosé de caramel 😋😋😋
J'aime beaucoup le mélange pêches / abricots, ces 2 fruits se marient vraiment bien! Vous pouvez le préparer avec les fruits que vous voulez, pommes, cerises, poires, framboises, etc.... il m'est même arrivé de le préparer avec des pruneaux ! un délice !
La pâte reste la même quelque soit le fruit que vous utiliserez.

Recette vidéo ici : 👇






Les ingrédients : pour un moule de 20 cm de diamètre
2 œufs entiers 1 jaune d’œuf 80 g de sucre cristallisé 1 cuillère à café de vanille en poudre 1 cuillère à café de levure chimique 50 g de farine
30 g de poudre d'amandes 30 g de maïzena 15 cl de lait 10 cl de crème fraîche épaisse ou semi épaisse 25 g de beurre fondu 700 g d'abricots et 3 pêches


Préparation:

Je découpe mes fruits en quartiers, je les saupoudre d'une cuillère à soupe de cassonade (ou sucre blanc cristallisé), d'une cuillère à café de vanille liquide,  et je les pose de côté.


Je travaille les œufs, le jaune d’œuf et le sucre au batteur électrique pendant 1 mn. J'ajoute  la vanille, la crème fraîche et le lait et je mélange.
J'incorpore ensuite, les amandes, la maïzena, la farine et la levure chimique et je mélange.
Je termine par le beurre fondu et je mélange une dernière fois.

J'obtiens une pâte liquide, je la laisse de côté. 
Je tapisse un moule à charnière de papier sulfurisé, je beurre le fond et je le saupoudre de cassonade ou sucre cristallisé.
Je répartis mes fruits puis je verse la pâte dessus, j'enfourne à 170° pendant au moins 50 mn, ça dépendra de votre four. Pendant ce temps, je prépare le caramel liquide :

Le caramel liquide :
125 g de sucre cristallisé
1 cuillère à soupe de jusde citron
30 ml d'eau
+ 40 ml d'eau

Dans une gamelle, je verse le sucre, le citron et les 30 cl d'eau, je pose sur feu moyen sans remuer, je remue simplement ma gamelle en formant des mouvements circulaires.
Lorsque la couleur devient dorée, j'incorpore  en 3 fois, les 40 cl d'eau bouillantes en faisant bien attention de ne pas me brûler. Je laisse encore bouillir quelques secondes et je retire du feu, je laisse bien refroidir. 
Après cuisson de mon clafoutis, je le démoule, je le laisse bien refroidir, puis je l'imbibe de caramel et le décore d'amandes effilées grillées.
Voilà mon  clafoutis  est prêt à être déguster !😋






Voilà ma recette est terminée, j'espère qu'elle vous a plu, je vous invite à vous abonner à ma chaîne YouTube Yakouta Pâtisserie,

https://www.youtube.com/channel/UCKqS-EYP2fDUmN1AXoIzHwA

pour ne rater aucune nouveauté, n'hésitez pas à partager pour m'encourager, à bientôt chers amis, pour de nouvelles recettes gourmandes 👅😋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire